Thym - Farigoulette

Le thym, synonyme de Farigoulette, synonyme de Provence


Il en existe plus de 300 espèces mais le vrai, l'original, le Thymus vulgaris, c'est celui de nos collines provençales. Celui qui pousse dans des endroits impossibles, celui qui parfume et fleurit vos promenades. Celui qui arrive à survivre dans un trou sur une dalle calcaire brûlée par le soleil estival. Celui qui n'est pas rancunier ; qui vous offre son parfum quand vous l'écrasez de vos pieds aveugles !

Thym - Farigoulette en fleur (sommet du Pic de Bertagne)

Côté histoires et légendes

Les Égyptiens et les Étrusques se servaient du thym pour embaumer leurs morts. Les Grecs en brûlaient devant leurs temples et sur les autels pour les purifier. Il était associé au culte de la déesse Hécate. On dit que le thym serait né des larmes de la Belle Hélène lors de la guerre de Troie. Comme les Grecs (Dioscoride), les médecins, les botanistes et les naturalistes romains (Pline l’ancien) reconnaissaient ses vertus médicinales et autres.
Le thym a été le symbole du courage, de l'Antiquité jusqu'au Moyen-Age où les chevaliers partaient au combat avec une branche de thym entourée d’abeilles, brodée sur leur écharpe. En langage des fleurs, le thym signifie « vous resterez présent dans mes souvenirs » ou « vous m’émouvez ». De nos jours, le thym est reconnu pour ses qualités en cuisine (provençale et autre), en pharmacie (thymol).

Côté littérature

Je reconnais l'émanation de chaque plante, je les sens passer l'une après l'autre dans l'air qui les emporte. Maintenant, c'est le thym sauvage de la colline; tout à l'heure, c'étaient les narcisses du lac (Sand, Lélia, 1833, p. 92).
Le poisson nettoyé et vidé, on le coucha sur un lit de fenouil et de thym odorant que Marthe avait cueilli au jardin, à tâtons (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 182).
L'ail sauvage même, et les œillets de sable, et les farigoulettes (Claudel, Protée,1927, p. 364).
Une petite feuille de « farigoulette » (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 169)
Je reviens par le raidillon où mon pied écrase... les thyms et toutes ces farigoulettes sèches... Arnoux, Rhône,1944, p. 217.
Le serpolet a les feuilles petites, plates, ovales, presque sessiles, garnies à la base de poils raides (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 665).
En été, les mousses ont multiplié, le thym et le serpolet abondent, et les sucs partout fermentent (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 34).

Côté botanique

Thym ? Tout le monde connait le thym ? Oui et non. Ma grand-mère ne me préparait pas des infusions de thym, mais de farigoulette ! Et pour son civet, quand elle avait fini d'espiller son lapin, ce qu'elle mettait dans son bouquet garni, c'était pas ni du thym, ni du serpolet, c'était de la farigoulette (farigoulo en provençal) ! Vous trouverez sur Internet tous les renseignements sur les espèces de thym. Simplement quelques précisions.
Famille : labiacées comme la sarriette, le romarin, la lavande.
Le serpolet et la farigoulette (ou farigoule) sont des thyms :
- La farigoulette est le nom occitan du Thymus vulgaris, celui qui pousse dans la garrigue.
- Le serpolet est le Thymus serpillum, celui qui décore vos rocailles et vos jardins.
Et là je vous entends me dire : Oui mais... Pas si simple... Car pour certains, la farigoule correspond au Thymus vulgaris et la farigoulette au Thymus serpillum... Mais quelle est la différence entre farigoule et farigoulette et entre Thymus vulgaris et Thymus serpillum ?
Bon ! Stop, vous m'embrouillez... Tout dépend dans quel coin de la Provence il a été cueilli et où on a grandi !
Puisque vous insistez : Le thym est aussi connu sous d’autres noms : Thym commun, Thym maraîcher, Thym des jardins, Pote, Mignotise des Genevois, Thym citron et serpolet, Férigoule, Férigole, Ferricula et cetera (cetera n'est pas un synonyme de thym).

Maj : 18 avril 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre message, cliquez sur publier et confirmez...