Argéras, Argélas, Ajonc de Provence

Argeras, Argelas, Argelat, Ajonc de Provence ou Ajonc à petites fleurs (Ulex parviflorus Pourr.) 


Argélas de Carpiagne
Il est connu sous les noms d'Argelàs, d'Argelat ou d'Argeràs, avec ou sans accent (sur le a ou dans la prononciation), de Genêt épineux, de Genêt scorpion. Ça dépend du village où vous êtes, entre la Catalogne, le Languedoc et la Provence. Chez nous c'est l'Argélas !

Si en début d'année les randonneurs apprécient ses jolies tâches jaunes qui décorent la garrigue, les Argélas sont peu appréciés par ceux qui tentent de les traverser tant leurs épines sont agressives. Lorsque leur taille dépasse le mètre et qu'ils poussent en rand serrés, ils constituent de véritables barrières.

Une de ses qualités, si c'en est une, c'est de coloniser rapidement les espaces incendiés !

L’Ajonc de Provence ou Ajonc à petites fleurs (Ulex parviflorus Pourr.) est une espèce qui fait partie des plantes méditerranéennes dont la floraison est la plus précoce. Dès janvier, en même temps que le romarin et le globulaire Alipon, il parsème la garrigue de touffes jaunes.
Il appartient au genre Ulex et à la famille des Fabacées (ou Légumineuses). Nom latin : Genista scorpius. Nom catalan : gatosa. Castillan : tojo, aulaga morisca. Source Wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre message, cliquez sur publier et confirmez...