Arbousier



Arbouses et arbousiers

Fréquent dans nos balades, l'arbousier commun (Arbutus unedo),  se déploie sur le pourtour méditerranéen mais peut grimper très haut sur les côtes atlantiques.
Mais il choisit son site pour s'implanter, pas trop humide, pas trop sec, pas trop calcaire, à l'abris des pins. L'arbre possède plusieurs dénominations comme arbre aux fraises, arbre-fraise, frôle et olonier en fonction des régions.

Les arbousiers ont la particularité d'avoir en même temps leurs fleurs et leurs fruits. A la fin de l'automne, ils offrent aux oiseaux, aux merles, aux grives de passage... et aux randonneurs, leurs belles boules rugueuses et colorées de rouge et de jaune.
Les fleurs, ce sont les butineurs qui s'en régalent, surtout les gros bourdons qui œuvrent encore en hiver.
Les fruits ne sont pas toujours appréciés par les humains. Un peu farineux ou granuleux s'ils sont trop mûrs, ils sont âpres s'ils ne le sont pas assez...
Si dans son nom de baptême, les Romains l'ont appelé "Arbutus unedo", "Arbutus" vient de Arbor (arbre en latin), les mauvaises langues affirment que "unedo" signifie "je n'en mange qu'une fois" !

L'Arbousier est capable d'atteindre les 10 mètres de haut (un peu haut pour lui voler ses arbouses sauf si on est un oiseau), ses branches hautes et nouvelles deviennent rougeâtres.

Côté cuisine

Pour les connaisseurs, mûres et sucrées, les arbouses valent le petit détour, un petit arrêt gourmand, quitte à se faire distancer lors des balades... Rares fruits de l'hiver de nos collines, les arbouses apportent un peu de vitamine C.
Si leur granularité n'est pas toujours agréable dans les confitures, en gelée et en liqueur elles font l'unanimité...
En Corse, on en faisait même de l'eau de vie.

L'Arbousier côté légendes

Plante sacrée pour les Romains, l'arbousier était symbole d'éternité à cause de son feuillage toujours vert.
Cardéa, déesse gardienne des portes et protectrice des enfants utilisait une baguette d'arbousier pour éloigner les sorcières. Selon Ovide dans «Les Métamorphoses», elle pouvait ouvrir ce qui était fermé et fermer ce qui était ouvert. Elle aurait offert à Janus un rameau magique d'arbousier capable de désensorceler et de guérir.
Pline l'Ancien a vanté sa grande résistance au feu.
Dans l'Enéide, Virgile en fait référence pour décrire les obsèques de Pallas « On s’empresse de tresser les claies d’un brancard flexible avec des branches d’arbousier et de chêne et on dresse un lit funèbre ombragé de verdure. »

Dans le nord de l'Afrique, les Berbères plantaient des arbousiers pour éloigner les démons.

Afficher l'image d'origine El oso y el madroño (wikipedia)
En Espagne, c'est bien un arbousier qui est secoué par l'ours sur le blason de Madrid.
La statue de l'ours et de l'arbousier est l'œuvre de l'architecte espagnol Antonio Navarro Santafé, inaugurée en 1967 (source Wikipédia)


En Italie, les patriotes l'ont adopté à cause de ses couleurs : le vert du feuillage, le blanc des fleurs, le rouge des fruits. On accrochait jadis une branche d'arbousier garnie de 3 fruits pour attirer la chance.

En Corse du Sud, lorsque les enfants faisaient leur tournée du Nouvel An ("Bon Di e Bon Annu"), ils déposaient sur la table des maisons visitées, une petite branche d'albitru (arbousier), symbole de loyauté.

Lorsqu'il fut vendu aux Romains par Juda, Jésus fut caché par un généreux Arbousier. Mais la bruyère voisine (scopa en Corse) écarta son feuillage pour le dénoncer. Dieu bénit l'arbre charitable qui portera des fleurs et des fruits et bannit la gruyère qui porte des fleurs qui n'auront jamais de fruits...

Sources

Comtes et légendes corses
* Blog La peinture de l"Arbousiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre message, cliquez sur publier et confirmez...