Saint-Clair, entre chapelle et vigie...
La petite chapelle Saint-Clair domine le vallon de même nom. Sur de DFCI, un petit sentier sur la gauche permet d'y accéder et de découvrir en contrebas, ce joli vallon bordé de genets qui mène jusqu'aux premiers sommets de la Sainte-Baume, notamment celui de la Roque Forcade.
Son emplacement stratégique confirme sa vocation militaire initiale et les évocations de ses origine religieuses ont été déménagées.
La Chapelle et le vallon |
Les murets, les retenues de terre et une citerne encore visibles supposent une utilisation humaine permanente des lieux malgré un environnement naturel un peu difficile.
Au printemps, ces ruines permettent une pose sympathique, abrité du Mistral, entre les valérianes, les romarins, les genévriers et le cyprès.
Au printemps, ces ruines permettent une pose sympathique, abrité du Mistral, entre les valérianes, les romarins, les genévriers et le cyprès.
Un peu d'histoire (ou de légende)
Les ruines de cette modeste chapelle Saint-Clair, en forme de simple auvent, font partie des vestiges archéologiques de Saint-Jean de Garguier, remontant à l'époque gallo-romaine. Certains témoignages (tuiles, argiles) issus de fouilles sont encore visibles au Prieuré.
Le site de la chapelle Saint-Clair fut d'abord un lieu de culte païen, puis chrétien. Mais c'est au VIIIe siècle, lors des invasions sarrasines qu'il a été fortifié, devenant probablement un poste de surveillance sur le vallon et sur collines voisines. Avec comme remparts encore visible, un ancien mur d'enceinte et un soubassement en forme de tour carrée.
Au Xe siècle, c'est sur cette tour carrée, que fut construite, l'abside de la chapelle, gardant à l'est, une fenêtre vers le vallon...
Au XVIIe siècle, les archives indiquent que le lieu fut occupé par un ermite. Peut-être que certains aménagement comme la citerne et certains murets datent de cette époque, transformant la chapelle en ermitage.
Au XVIIe siècle, le site a été abandonné et les objets de culte, dont une statue de Saint-Clair, ont été transportés au Prieuré.
Saint-Clair comme Saint-Jean de Garguier, site de fouilles
Depuis 1961, les fouilles ont permis de consolider et de rénover l'abside de la chapelle et les restes des murs en les fixant au mortier. La dernière rénovation a été réalisée par l’Association les Amis de Saint-Martin.
Sur les flancs de la colline située au dessous de la chapelle, côté Prieuré, des ramassages et des fouilles récentes (1996-1997), suite à un aménagement en terrasses, ont révélé la présence d'un habitat protohistorique, d'un habitat de l'Antiquité tardive (poteries du Ve siècle) et d'aménagements plus récents (marmite en céramique glaçurée, grand pot datés du XVII siècle).
Et aussi...
Un Pèlerinage a lieu tous les 2 janvier, pour la fête des couturières. Saint-Clair, qui vécut au VIIe siècle en Isère, fut abbé du monastère de Saint-Marcel. La légende raconte qu'il a le pouvoir de guérir de la cécité... Il est devenu le saint patron des couturières, parce que pour effectuer leurs travaux, celles-ci avaient besoin d'y voir clair !
Sources doc.: Gros L. Mgr, et Féraud J.B.; Sérieys C.),
Difficile de trouver le chemin d'accès .... aucune indications !!! j'ai fini par le trouver en demandant aux riverains . Quand on fait tout à pied quelle fatigue inutile !
RépondreSupprimerMerci pour votre remarque. Un panneau serait peut-être utile effectivement, et un plan sur ce blog... Prendre le chemin DFCI qui démarre au lotissement St-Clair puis le sentier qui part à gauche en montant, premier sentier sous la chapelle...
Supprimerbonjour et merci pour ce blog
RépondreSupprimernous nous y sommes rendus et avons commencé à marcher mais au bout d'une demi heure, ayant quelques difficultés ( prothèse) et sans trop de connaissance avons préféré rebrousser chemin En fait il semblerait que nous y étions presque, nous avions largement dépassé la vue dominant le château et la montée devenait très "raide"
Pouvez vous nous donner quelques précisions ?
un grand merci
Bonjour et merci.
SupprimerLorsque vous voyez le château de St-Jean, la Chapelle est sur le flan opposé, côté Gémenos. Je pense que vous avez emprunté le petit sentier (flan ouest). Le plus facile est de se garer proche du lotissement St-Clair, de suivre le chemin DFCI qui passe sous la chapelle et prendre le petit chemin qui monte sur la gauche lorsque l'on aperçoit la chapelle.
En mars 2024, le sentier est facile à trouver après un virage sur la droite sur la piste DFCI. Le sentier est un peu raide mais bien tracé. Pour le retour, il est préférable de poursuivre vers le nord après être revenu sur ses pas en descendant sur une centaine de mètres puis rejoindre la piste DFCI. Très joli secteur.
Supprimer