Immortelles

Immortelles - Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) 

Les touffes couleur "gris argenté" des immortelles se couvrent de petites fleurs jaunes entre mai et juin et dégagent une forte odeur de curry et de camomille.
On en faisait jadis de beaux bouquets secs. Les tiges et les fleurs gardent leur joli aspect, leur couleur et leur parfum, justifiant ainsi leur nom.

Il existe de nombreuses espèces d'Hélichryse et on peut en trouver sur le littoral atlantique. Celle que l'on trouve dans les garrigues provençales est en général l'Hélichryse italienne (Helichrysum italicum).

SVP : Pour ceux qui voudraient en cueillir, ne pas arracher la touffe avec ses racines mais prélever quelques fleurs ici et là...  On utilise les sommités fleuries de l'Immortelle pour en extraire de l'huile essentielle, mais à partir de souches cultivées car c'est une espèce protégée dans de nombreux pays (dont la France).

Côté légendes

L’Immortelle est connue depuis l'Antiquité. Selon l'Odyssée d'Homère, lorsque Ulysse fit naufrage sur une île, il rencontra une femme du nom de Nausicaa aussi belle qu’une déesse. Son secret de beauté : l'huile d’Immortelle. Une fleur qui ne se fane jamais, même longtemps après avoir été cueillie ! 
Dans certains village, les bouquets en forme de croix, pendus sur la porte d'entrée permettaient d'éloigner les mauvaises âmes.
La maison de Salvator Dali était entourée d'Immortelles. Certains experts commencent leur expertise en sentant la toile des tableaux du peintre...

Immortelles au Jas de Frédéric (Cuges-Les-Pins)


Côté scientifique

L'Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) ou Immortelle est un sous-arbrisseau de la famille des Composées (ou Asteraceae) qui pousse de façon endémique sur le pourtour méditerranéen dans la garrigue, le maquis, les zones rocailleuses ou sableuses. 
Principalement en Algérie, au Maroc, à Chypre, en Italie, en Albanie, en Croatie, en Espagne, au Portugal et en France (en Corse et en Provence).
Le terme « Helichrysum » vient du grec helios, soleil, et chrysos, or (allusion à la couleur générale de la fleur). L'appellation « italicum » se rapporte évidemment à l'Italie, pays où la plante a été décrite pour la première fois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre message, cliquez sur publier et confirmez...