Lin de Narbonne

Lin de Narbonne - Linum Narbonense

Le lin de Narbonne décore les chemins de ses touffes de petites fleurs bleues ballottées par le Mistral.


Les pétales de cette jolie fleur peuvent prendre différentes nuances de bleu. Bien que proches, les touffes offrent parfois un camaïeu de bleu pouvant aller jusqu'au blanc.
>> Pour aller plus loin...

Ciste

Le Ciste, star printanière des garrigues

Le Ciste est une plante vivace que l'on retrouve dans nos garrigues. Ce petit arbuste au feuillage persistant fleurit au printemps.
Tout randonneur a croisé ces jolies fleurs roses dont les pétales plissées semblent être faites en papier crépon avec un coeur jaune d'or.




Les feuilles de ciste sont parfois velues, justifiant le nom de ciste cotonneux. Elles sont quelques fois gluantes, poisseuses.
L'été par forte chaleur, le ciste se fait remarquer par une odeur puissante et caractéristique. Cette odeur provient du labdanum, une oléorésine collante et visqueuse sécrétée par les poils glandulaires de ses feuilles

Les mousses blanches que l'on trouve sur certaines feuilles et que l'on appelle "Crachats de Coucou", ne sont pas générées par les oiseaux, mais par l'urine des larves des Cercopes (Philaenus spumarius), appelées aussi Cicadelles écumeuses qui trouvent sur le ciste, le gîte et le couvert...

La fleur de ciste supporte cinq pétales, et sa durée de vie ne dépasse pas la journée... Mais une nouvelle fleur la remplacera et donnera l'impression d'une floraison permanente...

Il y a plusieurs espèces de ciste et il n'est pas rare de découvrir ces différentes variétés au cours d'une seule balade. Par exemple, les cistes roses aux coeurs jaunes, aux feuilles rondes et laineuses, les cistes à fleurs blanches, au feuillage fin, ou certains cistes aux fleurs plus foncées dont le coeur est barré d'ocre.

Sa présence dans les endroits les plus arides, le ciste le doit à son étonnante résistance à la sécheresse.

Côté histoire et légende 


La fleur en séchant donnera un fruit, une capsule à cinq loges remplies de graines. Le nom cistus est issu du grec ''kiste" signifiant "panier" et faisant allusion à la forme de ce fruit. 

Les cistes sont connus, en médecine, en cosmétique, en aromathérapie depuis des siècles pour les qualités de leur gomme.

Dans l'Antiquité, le labdanum ou ladanum était utilisée comme gomme pour la parfumerie, elle était extraite du Lédon, du ciste à gomme (Cistus ladanifer ou Cistus ladaniferus).

Le  ladanum est cité dans de nombreux textes égyptiens. En Crète et à Chypre, cette gomme était utilisée comme astringent et cicatrisant mais aussi pour traiter les diarrhées...

Si les résines et les essences qu'ils diffusent protègent les feuilles de la sécheresse, la plante peut, parait-il, s'enflammer si la température dépasse 32 degrés...

Pour plus d'infos, rechercher sur le Net :


Les noms de Cistes les plus connus :
  • Lédon (Cistus ladanifer),  feuilles étroites et longues, vert foncé luisant. Jeunes pousses très collantes. Très aromatique, surtout par temps chaud. Fleurs à pétales blanches marquées d'un gros point noir.
  • Cistus laurifolius (Cistus laurifolius), Feuilles ovales et luisantes légèrement aromatiques. Fleurs blanches. 
  • Ciste de Crète (Cistus creticus). Fleur rose à coeur jaune.
  • Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis). Fleur blanche, coeur foncé.
  • Ciste à feuille de sauge (Cistus salviifolius). Fleur blanche, coeur jaune.


Immortelles

Immortelles - Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) 

Les touffes couleur "gris argenté" des immortelles se couvrent de petites fleurs jaunes entre mai et juin et dégagent une forte odeur de curry et de camomille.
On en faisait jadis de beaux bouquets secs. Les tiges et les fleurs gardent leur joli aspect, leur couleur et leur parfum, justifiant ainsi leur nom.

Il existe de nombreuses espèces d'Hélichryse et on peut en trouver sur le littoral atlantique. Celle que l'on trouve dans les garrigues provençales est en général l'Hélichryse italienne (Helichrysum italicum).

SVP : Pour ceux qui voudraient en cueillir, ne pas arracher la touffe avec ses racines mais prélever quelques fleurs ici et là...  On utilise les sommités fleuries de l'Immortelle pour en extraire de l'huile essentielle, mais à partir de souches cultivées car c'est une espèce protégée dans de nombreux pays (dont la France).

Côté légendes

L’Immortelle est connue depuis l'Antiquité. Selon l'Odyssée d'Homère, lorsque Ulysse fit naufrage sur une île, il rencontra une femme du nom de Nausicaa aussi belle qu’une déesse. Son secret de beauté : l'huile d’Immortelle. Une fleur qui ne se fane jamais, même longtemps après avoir été cueillie ! 
Dans certains village, les bouquets en forme de croix, pendus sur la porte d'entrée permettaient d'éloigner les mauvaises âmes.
La maison de Salvator Dali était entourée d'Immortelles. Certains experts commencent leur expertise en sentant la toile des tableaux du peintre...

Immortelles au Jas de Frédéric (Cuges-Les-Pins)


Côté scientifique

L'Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) ou Immortelle est un sous-arbrisseau de la famille des Composées (ou Asteraceae) qui pousse de façon endémique sur le pourtour méditerranéen dans la garrigue, le maquis, les zones rocailleuses ou sableuses. 
Principalement en Algérie, au Maroc, à Chypre, en Italie, en Albanie, en Croatie, en Espagne, au Portugal et en France (en Corse et en Provence).
Le terme « Helichrysum » vient du grec helios, soleil, et chrysos, or (allusion à la couleur générale de la fleur). L'appellation « italicum » se rapporte évidemment à l'Italie, pays où la plante a été décrite pour la première fois. 

Asphodèle

Asphodèle de Bertagne

Certains vont dire qu'ils n'ont jamais vu cette fleur sur les pentes de la Sainte-Baume. Qu'il doit s'agir d'une erreur.
Et bien c'est vrai que pour voir ces belles hampes florales d'un bon mètre de hauteur, il faut se balader au bon moment, entre avril et mai. On dit que quand l'asphodèle est en fleurs, Pâque n'est pas loin !

De la famille des Lys,  l'asphodèle est un vrai chef-d'oeuvre de la nature ; la longue tige peut supporter en même temps, boutons, fleurs ouvertes, fleurs fanées et boules.

Fin mai, les hampes ne supportent plus de fleurs mais de petits fruits marron. puis en juin, comme si sa mission était accomplie, il sèche et disparaît dans l'été !

Asphodèle du Pic de Bertagne

Mais au printemps prochain, de nouvelles hampes sortiront du sol et parfois coloniser des endroits improbables, comme sur la photo ci-dessus.

L'ennemi de l'asphodèle, il a quatre pattes et un groin capable de labourer les petites bandes de terre en fin d'hiver. Si vous faites cette balade en février, vous pourrez constater les dégâts. Les sangliers à la recherche de nourriture déterrent les bulbes d'asphodèle et les bulbes rescapés sèchent ou gèlent...

Côté légende et histoire




Son nom vient du grec asphodelos qui signifie « fer de pique », sûrement à cause de la forme de ses feuilles !

Dans l'antiquité, l'Asphodèle était la plante des cimetières. Dans la mythologie grecque, le pré des Asphodèles était un lieu des Enfers. Les âmes des morts qui eurent une existence banale, sans crime et sans action vertueuse, y mènent une existence... ennuyeuse... Donc le pré des Asphodèles  n'est pas dans nos collines parce qu'on ne s'y ennuie pas...

La tige sèche de l'Asphodèle servait de flambeau pour éclairer les maisons ou les chemins : d'ailleurs en corse,  l'Asphodèle est appelé luminellu ou de candelu,

Côté pratique, les feuilles de l'Asphodèle ont été utilisées pour remplir les paillasses, pour deux qualités essentielles pour la literie : les feuilles sont imputrescibles et elles ne gardent pas l'odeur de l’urine...

Côté alimentaire, on a mangé ses racines (âcres crues, mai sucrées cuites !) Le plus étonnant, c'est qu'au 19ème siècle, on a testé la plante pour en tirer évidemment de...  l'alcool que certains ont jugé meilleur que celui du vin !


Côté littérature

Et ne pensez pas que la béatitude des héros et semi-dieux, qui sont par les champs Élyséens, soit en leurs asphodèle, ou ambroisie ou nectar, comme disent ces vieilles ici (...), RABELAIS, Pantagruel, I, 13.