Ficaire


La ficaire fausse-renoncule (Ficaria ranunculoides ou Ranunculus ficaria) ou plus simplement ficaire

Le Fragon (Ruscus aculeatus)


Dans nos collines arides, vous pouvez retrouver les hampes de Fragon au fond de certains vallons abrités par des grands arbres. C'est en hiver qu'on le retrouve couvert de petites boules rouges décoratives.



Le Fragon faux-houx ou Petit-houx est une espèce d'arbustes dioïques de la famille des Asparagaceae poussant dans l'aire méditerranéenne-atlantique. Cf. Wikipédia

Orchidée sauvage - Barlie de Robert

Himantoglossum robertianum (Barlia robertiana) Barlie de Robert, Orchis à longues bractées ou Orchis géant (Gour de l'Oule).

Cette orchidée sauvage aime bien les espaces d'herbes rases qu'elle n'hésite pas à coloniser.  Il n'est pas rare de découvrir un grand espace herbeux occupé par une douzaine de ces plantes.
On peut la retrouver sur les bord de route et l'on y porte que peu d’attention ; peu de monde sait qu'il s'agit d'une orchidée, sauvage certes mais une orchidée...
Au coeur de la garrigue, sa présence est moins importante car étouffée par une végétation rase et fournie. Elle fait partie des premières plantes à fleurir dès février.
Les fleurs en épi sont de couleur violacée, pourpre et verdâtre. Les feuilles ovales sont larges et lisses.
La belle hampe florale de vingt à cinquante centimètres, reste plusieurs semaines après la floraison.


Petite histoire à vérifier :

Comme toutes les orchidée, sa pollinisation est problématique et les sites spécialisés en botanique expliquent comment chaque espèce procède pour attirer ou berner les insectes.
Barlie entourée de cistes,  kermes et thym (Cuges)
Pour la Barlie de Robert, c'est en prenant le relais du romarin dans la diffusion des parfums qu'elle attire les butineurs. Dans les journées de février-mars, quand le romarin arrête sa diffusion de parfum, c'est-à-dire quand le soleil commence à taper (10 heures), la Barlie, elle, joue les prolongations en diffusant un parfum de lin. Les principaux acteurs de cette pollinisation sont les bourdons précoces, s'enfonçant au coeur des fleurs pour se délecter de son nectar et participer à la fécondation en se baladant d'une orchidée à l'autre !



Côté botanique

Barlie sur un espace débroussaillé (Port d'Alon)

Noms communs : Barlie de Robert, Orchis à longues bractées ou Orchis géant - Wild orchid - Giant orchid
Noms scientifiques : Himantoglossum robertianum (Barlia robertiana) Barlie de Robert, Orchis à longues bractées ou Orchis géant.
Famille : Orchidacées

Orchidée sauvage - Ophrys jaune (Ophrys lutea)

C'est sur les restanques abandonnées du Var et des Bouches du Rhône que l'on a rencontré cette petite orchidée sauvage.
Avec sa petite taille (moins de vingt centimètres) et ses deux ou trois fleurs délicates, elles passent facilement inaperçues.
Pourtant, si lors de vos promenades de février à avril, vous en croisez une, prenez le temps de la découvrir...
Elle aime les espaces sans concurrence, avec une herbe rase, souvent à mi-ombre.



Ses jolies fleurs jaunes m'ont toujours fait penser à un petit enfant qui vous tend les bras dans son berceau... Mais pour les insectes, c'est plutôt un congénère que la fleur essaye de faire apparaître.  Les insectes volants y voient un partenaire et en tentant de s'accoupler, vont participer à la fécondation de la fleur !
 La hampe florale comporte deux ou trois fleurs et ne dépasse pas les vingt centimètres. Les feuilles ovales restent assez courtes ; une dizaine de centimètres seulement.


Côté botanique

Nom commun : Ophrys jaune ( Français )
Nom scientifique : Ophrys lutea Cav., 1793 - (Equisetopsida, Asparagales)

Machaon, chenille et papillon

La chenille

Au cours des balades, c'est souvent sur les branches du fenouil sauvage que l'on peut trouver cette chenille.  Si les premiers jours de sa naissance elle n'est pas très belle, elle se transforme rapidement en une grande chenille verte parée de bandes noires et orangées. Pendant sa vie de chenille, elle est capable de venir à bout de sa plante hôte et de ne laisser que quelques tiges.


Photograph Soon swallowtail butterfly by GéCau  on 500px
Soon swallowtail butterfly by GéCau on 500px

Le papillon

Le papillon, lui, apprécie beaucoup les valérianes. Et dès fin avril ses grandes et belles ailes viennent coiffer les premières rames de fleurs roses.



Difficile de retrouver les couleurs de la chenilles sur ces grandes ailes jaunes zébrées de bleu de noir et d’orange.