Les sources de l'Huveaune, attention fragile

Transparences, ombrages et reflets de Saint-Zacharie au Plan-d'Aups

Saint-Zacharie - Plan d'Aups (Var) - Maj décembre 2015

Cette petite rivière provençale, ou plutôt ce petit fleuve côtier qu'est l'Huveaune peut être découpée en quatre tiers !
D'abord, l'Huveaune des collines avec ses sources, à la Castelette, au pied du massif de la Sainte-Baume.
Puis l'Huveaune agricole qui arrose les zones agricoles entre Saint-Zacharie et Aubagne. Et c'est dans cette Huveaune que l'on trouve encore des pêcheurs !
Cette Huveaune agricole devient petit à petit une Huveaune industrielle avant de connaître sa dernière métamorphose : l'Huveaune égout en traversant Marseille. A noter que l'Huveaune est la seule rivière (ou fleuve pour les puristes) qui traverse la cité phocéenne.
Si l'Huveaune est souvent associée à pollution, elle doit sa réputation à sa dernière étape. En partie cachée, on l'a même détournée vers la calanque de Cortiou pour éviter ses rejets sur les plages du Prado en cas de forte montée des eaux.

Notre escapade d'aujourd'hui concerne la première partie. Là où l'Huveaune est encore une jolie rivière, pas encore abîmée par l'action de l'homme.
C'est à cinq bons kilomètres de voiture après Saint-Zacharie sur la route vers le Plan d'Aups, que nous rangeons notre véhicule et quittons enfin le bitume pour les chemins de terre.


Cette étonnante balade varoise commence par la traversée de la Taurelle et des grandes aires semées de blé.

Puis viennent les vieilles bâtisses en ruine, entourées d'enclos et de zones ombragées sous de vieux alignements de mûriers et de tilleuls.



Nous rejoignons l'Huveaune en suivant un gros ruisseau. Et au milieu de ce petit vallon cerné par la garrigue, un bel étang habité de poissons rouges, de grenouilles et même d'une tortue de Floride !

En remontant, nous rejoignons l'Huveaune et le spectacle commence ! Sur plusieurs kilomètres, nous pouvons admirer son eau claire, passant d'un blanc laiteux à une transparence teintée de variantes de vert ou d'un vert émeraude presque bleu en fonction des saisons et de l'éclairage.


Près de sa source, l'Huveaune parcourt une succession d'escaliers créés par des feuilles, des morceaux de bois et des racines couvertes de calcaire plus ou moins consolidé. Le lit de la rivière n'est qu'une succession de petits bassins blancs et circulaires.



Ce sont les cyanobactéries, et non des algues vertes, qui en précipitant le calcaire des eaux sur les divers matériaux du sous-bois, créent des barrières arrondies formant ainsi une succession de baignoires colorées.
Ce calcaire blanc de type "travertin", en couches superposées, est parfois enduit d'un tapis gélatineux vert. 


Ces petits bassins pourraient très bien héberger des poissons, mais ce n'est pas le cas. Aucune trace de faune aquatique... Etonnant... Cohabitation difficile avec les cyanobactéries ? Mais une visite en hiver permet de mieux comprendre : cette partie de la rivière est à sec plusieurs mois de l'année.

Le sentier traverse un petit pont de bois et la pente devient plus sévère.  Nous quittons le lit de la rivière, une dernière source et les zones ombragées pour monter vers l'Hostellerie du Plan d'Aups. Les chênes nous accompagnent dans cette "ascension" un peu difficile. Un détour sur la droite par la grotte de Castelette (balisage visible) est possible au prix d'une bonne grimpette supplémentaire !

Le sentier est bordé de petits sillons dans les rochers qui sont probablement, comme cette grotte, autant de sources éphémères en période d'abondance et de fortes pluies.
Plus haut, les pins de la crête permettent de mesurer la distance pour joindre le plateau.


Sur le plateau du Plan d'Aups, changement de climat. Le soleil tape et le sol est déjà bien sec pour une fin mai... Marie-Madeleine et l'Hostellerie nous offrent un peu de fraîcheur...
Une petite pensée pour la Sainte. Ne dit-on pas que se sont ses larmes qui alimentent les sources des rivières autour de sa grotte, faisant ainsi le trajet inverse de celui qui l'a amenée de la mer jusqu'ici ?
Pause repas sous les chênes, en face des falaises et de la Grotte.

Le retour empruntera le même circuit sur les sentiers abruptes de la Castelette, mais arrivés en bas, changement. C'est sur l'autre rive de l'Huveaune que le parcours continue. Ce qui permet une vue différente sur les "jacuzzi" éclairés par quelques timides rayons...

Le petit pont de bois permet de joindre l'autre rive....



Pour ceux qui auraient l'idée de faire cette ballade en fin d'automne ou en hiver, ils doivent savoir que la rivière est à sec sur une bonne partie et les eaux vertes et bleues ne sont pas là...



3 commentaires:

  1. Pour information:
    l'Huveaune sitée sur votre site est en réalité un fleuve côtier méditerranéen. De plus, ce fleuve prend sa source à la Castellette (massif de la Sainte-Baume) et se jette à Marseille à la plage du Prado et, en partie, à la callanque de Cortiou en cas de forte montée des eaux.
    Amicalement, un passioné de l'Huveaune.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Zorro pour votre commentaire. Le texte a été modifié. Nous faisons souvent des randonnées autour des sources de l'Huveaune et nous apprécions ce fleuve côtier qui a souvent été maltraité et pollué dans sa dernière partie.
    Merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
  3. Jolies, mais fragiles, merci de respecter ces sources de l'Huveaune...

    RépondreSupprimer

Saisissez votre message, cliquez sur publier et confirmez...