Intégration des antennes relais dans le patrimoine paysager...
Comme pour faire écho au clocher de la mairie de Gémenos, un nouveau pilonne a poussé au milieu des pins d’Alep en bordure du chemin forestier du vallon de la Galère. Depuis le rond-point du Fer à cheval, avec un peu d'attention on peut voir cette antenne relai au dessus du Château.
Peut-être OK pour le sanitaire, mais des questions pour le visuel...
Depuis le Lavoir, on ne peut pas rater la silhouette métallique. Son positionnement répond à des contraintes sanitaires mais également techniques de couverture. Donc un accès direct par un maximum d'utilisateurs, donc sans écran, ni rocheux ni même végétal ?
Si ce type de déploiement semble répondre à un besoin, il est probable que les autres opérateurs adoptent la même stratégie. La multiplication de ces constructions ne risque-t-elle pas de dégrader le patrimoine paysager de notre village ?
Ne pourrait-on pas imposer la mutualisation de ces pilonnes et leur végétalisation, même artificielle ?
Et dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume...
Quelles sont les préconisations du PNR de la Sainte-Baume ? Les communes du PNR ne pourraient-elles pas adopter une politique commune pour ces déploiements au moins pour les emplacements où le patrimoine naturel ou historique peut être dégrader ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Saisissez votre message, cliquez sur publier et confirmez...