Valériane, la modeste
On parle ici de cette plante que l'on croise sur la bord des chemins et que vous appelez Valériane rouge, Centranthe rouge ou Lilas d’Espagne
Parmi les plantes méprisées, on trouve la valériane rouge. Pourtant sa longue floraison du printemps à l'automne est appréciée des nombreux visiteurs ailés et rampants.
La sobriété
C'est grâce à une racine qui s'enfonce profondément dans le sol que la valériane résiste aux étés les plus secs.
En avril, la valériane développe ses tiges creuses et déploie ses fleurs roses. Elle décore les vieux murs, les sentiers où elle vit en abondance. La plante est vivace, ses tiges creuses peuvent atteindre 30 à 80 cm.
Les valérianes de la chapelle Saint-Clair (Saint-Jean de Garguier) |
Ses amis
Les fleurs sont mellifères et attirent nombre d'abeilles et autres insectes butineurs qui viennent explorer les nombreuses fleurs.
Machaon |
Flambé |
Côté histoire et légende
La fleur plaisait beaucoup, surtout au Moyen-Age où elle était reproduite en motif sur les broderies.Peu d'histoires extraordinaires ; à noter toutefois, que la valériane rouge est synonyme de facilité, « Vous êtes serviable », de dissimulation ou d'aisance.
Offrir un bouquet de valériane rouge signifie "tout sera facile", ceci permettant de rassurer celui ou celle qui reçoit le présent.
Certains documents précisent que mettre une valériane rouge à une fenêtre, indique une femme frivole. A vérifier... ou pas !
Un peu de botanique mais pas trop
En fonction des régions et des lieux, on lui affecte plusieurs noms comme- Centranthe rouge,
- Lilas d'Espagne,
- Valériane des Jardins,
- Barbe de Jupiter,
- Centranthe Rouge,
- Valériane Rouge,
- Red Valerian (in English).
Son nom latin : Centranthus Ruber
Sa famille : Caprifoliaceae anciennement classée dans les Valérianacées
NB : ne pas confondre avec la Valériane Officinale (Valeriana Officinalis, famille des Valérianacées)