C'est le Globulaire Alypon ou Séné de Provence. Globulaire ? Evident : à cause de la forme globuleuse de son inflorescence et Alypon, moins évident, du grec Alypon qui calme la douleur, en référence à ses propriétés médicinales. Oh purge !
Pour les randonneurs, il est synonyme "le printemps n'est pas loin !" quand ils le découvrent sur les pentes ensoleillées.
Les touffes bleues colorent la garrigue en fin d'hiver. Les fleurs sont coriaces et il n'est pas rare d'en apercevoir entre octobre et mai ; boutons et fleurs fanées se mélangent. Floraison perturbée par la clémence des hivers.
Fleurs fanées, nouvelles fleurs et boutons cohabitent |
Un peu de botanique
Noms communs : Séné de Provence, globulaire Alypon, globulaire Turbith, globulaire vulgaire, globulaire ponctué, herbe terrible, boulette, marguerite bleue... A noter que nom turbith est un emprunt à l'arabe turbid, nom de divers purgatifs...
Nom latin : Globularia alypum L.Famille: Globulariaceae
On le trouve : Indigène en région méditerranéenne française continentale et sur tout l'ouest méditerranéen, sur les pentes ensoleillées et caillouteuses.
Floraison : joli bleu nuancé, de janvier à mars, parfois d'octobre à mai !
Port : Sous-arbrisseau, touffes
Merci pour cet article qui m'a permis d'identifier ces fleurs bleues rencontrées aujourd'hui à la pointe du Cap Corse...
RépondreSupprimerLe Globulaire fait partie de ces plantes qui égayent discrètement nos randonnées en fleurissant parfois jusqu'aux gelées. Encore bien fleuri sur votre blog.
Supprimermerci pour l infos tres fleurie actuellement sur les hauteurs d eygaliere
RépondreSupprimer