Le lézard vert

Ce grand lézard craintif sort de sa cachette par grand soleil, sur les murailles ou les grandes plantes.


Pour savoir plus 

 Cliquez sur Wikipédia

Papillon Le Flambé

Le Flambé est un grand papillon diurne de Provence et d'ailleurs. On le trouve souvent sur les épis de lavande, avec ses grandes ailes zébrées (d'où son nom), ballotté par le Mistral.


On le reconnaît à ses grands vols planés de mars à septembre dans les jardins, les garrigues ou les vergers. Avec sa silhouette jaune pâle, il arrive qu'on le confonde avec le Machaon !

Pour en savoir plus :

Cliquer sur Wikipedia.

Cassis - La Gineste - Boucle entre Calanques et Collines

L'objectif de la sortie n'est pas les "Calanques seulement", mais une boucle entre Calanques et Collines avec trois possibilités d'observation :
- la rade de Marseille, les îles, les ports et la cité,
- les Calanques et les Caps "du milieu" (Sormiou, Sugiton, Les Pierres Tombées),
- le relief à travers les vallons, les Monts et les Cols (La Grande Candelle, Mont Carpiagne, Mont Puget).

On laisse le Col de la Gineste et après quelques minutes de marche sur un chemin confortable, la cité phocéenne apparaît dans la brume, un panorama qui se déploie de Luminy jusqu'au Rove.
Puis le parcours s'oriente vers l'est et face à nous, sur le chemin du Centaurel’île de Riou semble sortir de l'eau et on entre dans le territoire des Calanques.
 
Marche matinale vers l'île Riou


Passé Cap Morgiou, nous sommes à mi-parcours. Et il est difficile de ne pas faire une pause repas au dessus du Torpilleur et admirer le bleu turquoise de la calanque de Sugiton espionnée par un bateau chargé de curieux...

L'entrée de Sugiton protégée par le Torpilleur


Le Torpilleur depuis le col de la Candelle

Arrêt du promène-couillons devant la Calanque de Sugiton


Le parcours s'éloigne de la côte et passe par des vallons très escarpés, sous un soleil généreux qui réchauffe les rochers et les randonneurs.
Côté végétation, c'est garrigue clairsemée et pins d'Alep agrippés aux rochers, avec certains versants très pelés résultats des incendies et du climat.
 


Au royaume des éboulis









Après de bonnes montées dans les éboulis, essoufflés, nous gagnons les hauteurs et sur un plateau un peu aride nous apprécions un belvédère naturel. Une pose pour un tour d'horizon à 360 degrés semble obligatoire.
- Côté est, Cassis, Cap Canaille (399 m) et même Toulon et ses monts.
- Côté sud-est, Mont Puget (564 m)  et surtout les îles et la Calanques.
- Côté ouest, la vue s'élargit et nous laisse redécouvrir les hauts de Luminy et Marseille, des îles jusqu'au Rove.
- Sans oublier un coup d’œil vers le Mont Carpiagne, La Gineste, puis les chaînes de l'arrière-pays : Sainte-Baume, Garlaban...
Genoux et mollets apprécient la pause et la descente vers La Gineste se fait sans problème. Il faut dire que la beauté de ces sites nous pousse toujours à ne pas suivre le parcours prévu et découvrir de nouveaux points de vue... 

La Roque d'Anthéron - L'Abbaye de Silvacane

La Roque d'Anthéron - Abbaye de Silvacane

L'Abbaye de Silvacane est la première étape de cette balade. Sur le chemin de la Roque d'Anthéron, une visite à cette magnifique Abbatiale s'impose. La découverte de cet édifice restauré et entretenu vaut le détour... et le ticket d'entrée.
Proche des rives de la Durance, les bâtiments dressent leurs lignes épurées et adaptées à un terrain en pente douce.
A l'intérieur, le calme règne et au fil de la visite, nous imaginons la vie des moines dans les différentes salles (réfectoire, dortoir...)


Construites entre le XIIe et le XIIIe siècle sur le flanc d'une colline dominant la vallée de la Durance, les 3 travées de l'Abbaye suivent la pente du terrain

L’abbatiale présente un plan traditionnel en croix latine, tournée vers l’est avec une nef centrale, deux bas-côtés et un transept.
Les voûtes en berceau brisé assurent une acoustique incomparable et hébergent de nombreux Festivals de musique.


La visite se fait en silence. Les pièces sont sobres et les sculptures peu nombreuses, en accord avec la spiritualité cistercienne afin de ne pas détourner le moine de la prière.

Dans le bras nord du transept, un escalier permet d'accéder au dortoir où les moines dormaient sur de simples paillasses directement sur le sol.



Le réfectoire est couvert de hautes voûtes sur croisée d’ogives. Il est éclairé par une rosace occidentale et des fenêtres hautes à lancettes trilobées.




Au cœur de l’Abbaye, on découvre le cloître et ses quatre galeries voûtées en berceau dans un style traditionnel.



Ne pas hésiter à observer le site de l'extérieur et imaginer son utilisation initiale. Le terrain en pente douce était probablement utilisé par les moines...



Le côté Est est moins accessible. Protégés par de hauts murs, les bâtiments restent visibles et imposants dominés par un clocher sans toit.


Un dernier arrêt devant les nénuphars et direction vers un autre lieu de festivals, plus récent, celui du village de la Roque d'Anthéron et de son festival de pianos...

En savoir plus

Pour plus d'informations, voir le site officiel de l'Abbaye.