Les Grès d'Evenos et le Gros Cerveau


Les Grès d'Evenos


Passées la boulangerie et les vignes, le parcours commence par la recherche des repères bleu foncé du sentier. Et dès les premiers hectomètres, place aux grès.
Ces roches étonnantes vont nous accompagner pendant une bonne moitié de l'ascension. Un premier amoncellement nommé "Les Oeufs" forme une énorme carapace. Comme un ballon de foot des années 80, certaines boursouflures forment des hexagones parfaits.

Les Grès d'Evenos - Les Oeufs
Le Grès est une roche constituée d'anciens sables consolidés et l'érosion en boule en est une de ses caractéristiques.
L'érosion remanie et sculpte ces boursouflures en les polissant, en les creusant, en boules ou en lignes parallèles lorsque la pente est plus importante.
Dans ces amoncellements, les randonneurs y reconnaissent des batraciens, des tortues, des ballons de foot, des mamelons, des yeux... Mais faut pas abuser de la liqueur de génépi ou des feuilles d’eucalyptus...
A noter que si ce premier rocher ressemble à un cerveau, le nom de "Gros cerveau" attribué au massif objet de notre balade a une origine toute autre que l'on verra plus loin (suspense !)

Sculptures
Le vent et la pluie arrivent à creuser de grandes grottes dans cette roche apparemment dure en surface.
C'est surtout l'érosion éolienne qui se révèle efficace. Sous l'effet des vents violents, les grains de sable tourbillonnent dans les niches et abrasent le conglomérat.
Cette érosion éolienne se traduit par la formation d'excavations appelées taffonis.


L'érosion sculpte le grès et inspire certains

L’intérieur des grès se retrouvent constellé de trous dont la taille et la répartition aléatoire transforme les parois en gruyère ou en oeuvre d'art.
La nature est souvent meilleur artiste que certains gribouilleurs...

Le sentier traverse une ancienne bergerie. Les murs sont encore debout et permettent d'imaginer l'utilisation par les bergers du bas de la falaise comme abri naturel.


Vestiges d'une bergerie (enclos et cabanon)


Fagués pas lou couioun !
Les plus grandes grottes sont accessibles par les initiés à la grimpette, comme en témoignent les aménagements encore présents sur les parois.

Bon gré, mal grès, le premier sommet est atteint

Passage au frais
La première partie est une ascension assez physique à travers les rochers et les cavités. Et la descente qui suit n'est pas des plus faciles...

Et oui, il faut suivre le balisage bleu...

Des centaines d'yeux vous regardent
Depuis le col, au bas du Gros Cerveau, nous apercevons la carrière et le va-et-vient de ses camions. Au coeur de cette vallée artificielle, de petits lacs, eux-aussi artificiels, nous renvoient leur belle couleur bleu calanque.
NB : Ce spectacle coloré n'est malheureusement pas offert toute l'année car la même randonnée exécutée au début du printemps nous avait privé de ce tableau.
Connus sous les noms de Grès de Sainte Anne ou grès du Val d'Aren, les grès sont exploités dans cette carrière du Val d'Aren depuis des décennies.

Le Fort du Gros Cerveau

La dernière montée suit une chemin charretier avec de jolis murs en pierres sèches et empierré de gros gravier (éviter les chaussures à talons). Le chemin d'éboulis zigzague sur le flan de la colline. Midi se rapproche et le soleil tape fort, les gros pins sont appréciés et permettent une halte bienvenue.

Un petit pont de bois et nous découvrons enfin le fort. Il a été construit en 1890. La caserne principale pouvait accueillir 250 hommes. 
Au sommet, dix emplacements pour des canons, avec leur abris à munitions. 
Objectif : défendre la rade de Toulon en cas d’invasion venant de l’intérieur du pays (par les Gorges d’Ollioules). 
Un fossé entoure les constructions accessibles par un pont-levis. 

Le blockhaus encore visible sur l'esplanade a été construit par les Allemands en 1943.

Le fort est en mauvais état et il est désormais fermé au public.

Le fort du Gros cerveau construit à la fin du XIXème siècle

Le Gros Cerveau et la découverte du panorama


Le Gros Cerveau est une montagne de calcaire qui culmine à 443 m, dominant les baies de Sanary et de Bandol. Il s'étire sur les communes de Sanary sur mer, Ollioules, le Castellet, le Beausset et Evenos.

Côté Ouest, de la Baie de Bandol à La Ciotat

Côté Est, le Gros Cerveau offre un point de vue magnifique sur Toulon, la rade sur la Seyne sur mer.
La vue s'étend vers Saint-Mandrier, la Presqu'île de Giens et l'île de Porquerolles.
Côté Ouest, on découvre les baies de Sanary, Bandol, La Ciotat...
Côté Nord, la chaîne de la Sainte-Baume.


La baie de Bandol, Bendor et l'Ile Rousse
Des tables d'orientation vous permettent de localiser tous les points remarquables de la côte et de l'arrière pays provençal.
Mais notre intérêt se porte sur un autre type de table tout proche. Pas d'orientation, mais de gueuleton... A l'ombre, avec vue sur la mer... Elle est pas belle la vie ?

Côté légende


Après avoir découvert les mamelons et les boursouflures des grès, on peut être tenté de voir dans ce nom de Gros Cerveau, une allusion à un amoncellement en forme de cerveau... de cervelle... à ce qu'on a dans le crâne... Enfin, normalement...
Mais non. Et ce nom de "Gros Cerveau" nous amène à réfléchir.
Le nom vient du provençal "Gro Cervo" signifiant "Grand Cerf" comme la créature légendaire qui vivait dans cette colline au XVIIIe siècle. J'avais tout faux...

Côté géologie


Plus d'infos sur les grès et la géologie autour d'Evenos : 
- http://geolvar.free.fr/pages/gres_St.A.Evenos.html
- http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/83_st_anne_evenos/83_st_anne_evenos_gres.htm

Retour

Pour la descente, nous optons involontairement par un sentier plus facile et direct qui suit le lit d'un ruisseau. Descente agréable et ombragée et nous retrouvons enfin les vignes protégées des sangliers par des clôtures électriques et des mini-ponts dont le plateau est constitué de grilles à grosses mailles métalliques dissuadant les envahisseurs porcins.
En face, le vieux village d'Evenos et son château qui nous semble nous inviter, mais ce sera pour une autre balade...

Nèbre - le vieil Evenos et son château, Le Broussan

Wanted


Pas très souriants... Si vous les croisez, SVP encouragez les...

Côté nature

Les grès constituent la curiosité majeure de cette balade. Les blocs mais aussi les cavités et les petits bancs de sable.
La végétation correspond à celle des garrigues du bord de mer, avec des variations entre versants exposés au nord ou au sud. 
En ce mois de juin, les papillons sont nombreux, en particulier les Citrons de Provence.

En souvenir de ces papillons (Citrons de Provence), présents sur toute la randonnée

Une rando à refaire, mais pas au gros de l'été... Et en la complétant par une autre, en partant de Sanary, côté parc animalier. Avec visite de l'autre fort et passage par le sentier aménagé avec ses végétaux typiques de notre climat...

Le parcours 

Difficulté : Il s'agit d'une randonnée assez difficile avec des passages d'escalade délicats voire dangereux.
La carte ? C'est pour bientôt !

Remerciements

A l'inventeur du Copier-Coller.


Màj : avril 2020