...Ou la première église de Gémenos-le-Vieux
Située à l'entrée du parc de la Vallée de Saint-Pons, proche du pont des Tompines et voisine du site industriel du Paradou, la chapelle Saint-Martin mérite un petit détour sur le chemin de l'abbaye. Passé le petit pont sur le Fauge, son abside et son clocher émergent des feuillages.
Les murs de pierres soutenus par de robustes contreforts latéraux |
La chapelle actuelle date du XIIIe siècle. Son existence est attestée en 1205 dans l’acte de fondation de l’abbaye Cistercienne.
Cette petite chapelle de 11 mètres de long et de 4,30 de large a été construite sur les bases d'une chapelle plus ancienne, datée du Xe siècle et citée en 1080.
Ce fut probablement la première église du vieux Gémenos, Gémenos-le-vieux, bourg perché sur une colline proche, dont quelques ruines témoignent encore de l'existence du Castrum.
La chapelle est constituée d'une nef unique, avec une lourde voûte en berceau. Elle est entourée de murs de pierres soutenus par de robustes contreforts latéraux qui ont assuré la pérennité de l'édifice.
Ses murs sont réalisés avec de gros blocs de pierre issus du sous-sol local (calcaire et traversin). Son orientation Est-Ouest a probablement été imposée par la proximité du lit du Fauge. La Chapelle est aujourd'hui noyée dans la végétation, mais autrefois sa façade Ouest, l'entrée et son arcade de pierres devaient être visibles depuis la route.
Représentant les débuts de l’Art Roman pour certains spécialistes ou romano-gothique pour d'autres, pour le promeneur amateur de Patrimoine religieux, cette chapelle se place en éclaireur sur un chemin ombragé qui l'emmènera vers l'abbaye et sa facture cistercienne.
La chapelle a été restaurée par l'association des Amis de Saint-Martin en 1995.
Pour en savoir plus :
- Notice historique sur Saint-Jean-de-Garguier, l'Abbaye de St. Pons et Gémenos de Alfred Saurel