La Chapelle Saint-Martin

...Ou la première église de Gémenos-le-Vieux




Située à l'entrée du parc de la Vallée de Saint-Pons, proche du pont des Tompines et voisine du site industriel du Paradou,  la chapelle Saint-Martin mérite un petit détour sur le chemin de l'abbaye. Passé le petit pont sur le Fauge, son abside et son clocher émergent des feuillages.


Les murs de pierres soutenus par de robustes contreforts latéraux

La chapelle actuelle date du XIIIe siècle. Son existence est attestée en 1205 dans l’acte de fondation de l’abbaye Cistercienne.

Cette petite chapelle de 11 mètres de long et de 4,30 de large a été construite sur les bases d'une chapelle plus ancienne, datée du Xe siècle et citée en 1080.

Ce fut probablement la première église du vieux Gémenos, Gémenos-le-vieux, bourg perché sur une colline proche, dont quelques ruines témoignent encore de l'existence du Castrum.

La chapelle est constituée d'une nef unique, avec une lourde voûte en berceau. Elle est entourée de murs de pierres soutenus par de robustes contreforts latéraux qui ont assuré la pérennité de l'édifice.


Ses murs sont réalisés avec de gros blocs de pierre issus du sous-sol local (calcaire et traversin). Son orientation Est-Ouest a probablement été imposée par la proximité du lit du Fauge. La Chapelle est aujourd'hui noyée dans la végétation, mais autrefois sa façade Ouest, l'entrée et son arcade de pierres devaient être visibles depuis la route.
Représentant les débuts de l’Art Roman pour certains spécialistes ou romano-gothique pour d'autres, pour le promeneur amateur de Patrimoine religieux, cette chapelle se place en éclaireur sur un chemin ombragé qui l'emmènera vers l'abbaye et sa facture cistercienne.


La chapelle a été restaurée par l'association des Amis de Saint-Martin en 1995.

Pour en savoir plus :
- Notice historique sur Saint-Jean-de-Garguier, l'Abbaye de St. Pons et Gémenos de Alfred Saurel


La Chapelle Saint-Clair

Saint-Clair, entre chapelle et vigie...



La  petite chapelle Saint-Clair domine le vallon de même nom. Sur de DFCI, un petit sentier sur la gauche permet d'y accéder et de découvrir en contrebas, ce joli vallon bordé de genets qui mène jusqu'aux premiers sommets de la Sainte-Baume, notamment celui de la Roque Forcade. 
Son emplacement stratégique confirme sa vocation militaire initiale et les évocations de ses origine religieuses ont été déménagées.

La Chapelle et le vallon


Les murets, les retenues de terre et une citerne encore visibles supposent une utilisation humaine permanente des lieux malgré un environnement naturel un peu difficile.
Au printemps, ces ruines permettent une pose sympathique, abrité du Mistral, entre les valérianes, les romarins, les genévriers et le cyprès.

Un peu d'histoire (ou de légende)

Les ruines de cette modeste chapelle Saint-Clair, en forme de simple auvent, font partie des vestiges archéologiques de Saint-Jean de Garguier, remontant à l'époque gallo-romaine. Certains témoignages (tuiles, argiles) issus de fouilles sont encore visibles au Prieuré.

Le site de la chapelle Saint-Clair fut d'abord un lieu de culte païen, puis chrétien. Mais c'est au VIIIe siècle, lors des invasions sarrasines qu'il a été fortifié, devenant probablement un poste de surveillance sur le vallon et sur collines voisines. Avec comme remparts encore visible, un ancien mur d'enceinte et un soubassement en forme de tour carrée.



Au Xe siècle, c'est sur cette tour carrée, que fut construite, l'abside de la chapelle, gardant à l'est, une fenêtre vers le vallon...

Au XVIIe siècle, les archives indiquent que le lieu fut occupé par un ermite. Peut-être que certains aménagement comme la citerne et certains murets datent de cette époque, transformant la chapelle en ermitage.

Au XVIIe siècle, le site a été abandonné et les objets de culte, dont une statue de Saint-Clair, ont été transportés au Prieuré.

Saint-Clair comme Saint-Jean de Garguier, site de fouilles

Depuis 1961, les fouilles ont permis de consolider et de rénover l'abside de la chapelle et les restes des murs en les fixant au mortier. La dernière rénovation a été réalisée par l’Association les Amis de Saint-Martin.

Sur les flancs de la colline située au dessous de la chapelle, côté Prieuré, des ramassages et des fouilles récentes (1996-1997), suite à un aménagement en terrasses, ont révélé la présence d'un habitat protohistorique, d'un habitat de l'Antiquité tardive (poteries du Ve siècle) et d'aménagements plus récents (marmite en céramique glaçurée, grand pot datés du XVII siècle).

Et aussi...

Un Pèlerinage a lieu tous les 2 janvier, pour la fête des couturières. Saint-Clair, qui vécut au VIIe siècle en Isère, fut abbé du monastère de Saint-Marcel. La légende raconte qu'il a le pouvoir de guérir de la cécité... Il est devenu le saint patron des couturières, parce que pour effectuer leurs travaux, celles-ci avaient besoin d'y voir clair !


Sources Internet : http://chapelles.provence.free.fr/, C.A.T.H.M.A.
Sources doc.: Gros L. Mgr, et Féraud J.B.; Sérieys C.),